Interviews

J’ai réalisé une trentaine d’interviews de personnalités impliquées dans la défense des droits de l’enfant. Ces interviews ont été mises en ligne sur le site internet de la première Défenseure des enfants, Claire Brisset. En voici quelques-unes :

Pédopsychiatrie, adolescents difficiles :
Marcel Rufo pédopsychiatre, responsable de la "Maison de l'adolescent" (Maison de Solenne) de l'hôpital Cochin (novembre 2004).
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue. Directeur d'enseignement à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Toulon (novembre 2000).
Stanislas Tomkiewicz, psychiatre, fondateur du Centre de Thérapie familiale Monceau (janvier 2003).
● Dominique Frémy, pédopsychiatre, responsable du Centre de thérapie familiale (unité de victimologie) au Centre hospitalier de Novillars (Doubs) et expert près la Cour d'Appel de Besançon (avril 2005).
●  Marie Choquet, épidémiologiste spécialiste de la santé des adolescents, directrice de recherche à l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (mars 2004).
 
Droits de l’enfant :
Jean- Pierre Rosenczveig, Président du Tribunal pour enfants de Bobigny et Président de Défense des Enfants International (DEI-France) (février 2005).
● Claude Lelièvre, Médiateur des enfants de la communauté française de Belgique (mars 2003).
● Jaap Doek, Président du Comité des droits de l’enfant aux Nations unies (juin 2004).
● Dominique Paillé, député des Deux-Sèvres, auteur d’une proposition de loi visant à la création de délégations parlementaires aux droits de l’enfant (septembre 2003).
● Paul Bouchet, ancien président d’ATD Quart-Monde, ancien bâtonnier du barreau de Lyon et ancien président de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (janvier 2006).
● Janusz Korczak, fondateur du droit des enfants et promoteur de la pédagogie autogestionnaire (interview imaginaire) (août 2002).
 
 
Éducation, école :
Gilbert Longhi, proviseur du lycée Jean Lurçat, professeur en IUFM et chercheur associé en Sciences de l'éducation à l'Université Paris X-Nanterre (mai 2004) .
● Françoise Alamartine, enseignante en lycée professionnel, chargée d'une recherche sur l'ethnicité en milieu scolaire à l'INRP (Institut national de la recherche pédagogique) (septembre 2004).
Alain Bentolila, professeur de linguistique à l'Université Paris V-Sorbonne, et conseiller scientifique de l'Observatoire national de la lecture et de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (septembre 2005).
 
 
Police, justice :
Capitaine Agnès Fournier de Saint Maur, chef du service "Traite des êtres humains " à Interpol (juin 2001).
● Gendarmerie nationale : Colonel Joseph Candalot (adjoint au chef du Service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD) et Capitaine Eric Freyssinet (responsable du département informatique-électronique de l'Institut de Recherche criminelle de la Gendarmerie nationale) (avril 2002).
● Pierre Truche, Président de la Commission nationale de déontologie de la sécurité et Président honoraire de la Cour de cassation (juillet 2003).
● Thierry Baranger, président de l'Association française des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AFMJF), premier juge des enfants au tribunal de Bobigny (février 2002).
● Gilda Nicolau, professeur de droit et d’anthropologie juridique à l’Université Paris I (novembre 2005).
 
 
Histoire, anthropologie, sociologie de l’enfance :
Françoise Héritier, Professeur honoraire au Collège de France (chaire d'Etude comparée des sociétés africaines), directrice du laboratoire d'Anthropologie sociale, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (mai 2003).
● Jean-Pierre Vernant, anthropologue et historien, spécialiste de la Grèce antique (mars 2006).
Yvonne Knibiehler, historienne des femmes et de la maternité, Professeur émérite à l'Université d'Aix-en-Provence (septembre 2001).
● Danièle Alexande-Bidon, historienne, spécialiste de l'enfance au Moyen Age, chercheur à l'EHESS, Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (mars 2001).
● Muriel Jolivet, sociologue spécialiste du Japon, professeur à l’Université de Sophia (Tokyo) (juillet 2005).
 
 
Divers :
Tomi Ungerer, auteur, illustrateur (janvier 2001).
● Dominique Dimey, chanteuse (décembre 2001).
● Elisabeth de Senneville, styliste, créatrice de mode (janvier 2004).
● Luc Machard, Président de la Commission de la Sécurité des Consommateurs (décembre 2004).

Rewriting
 

● François Paul-Cavallier, Accompagner la vie, entretiens avec Emmanuel Hirsch, Éditions Médiapaul, 1999.
● François Paul-Cavallier, Visualisation, des images pour agir, InterÉditions/Dunod, 1989, 2003.
●  François Paul-Cavallier, Éduquer gagnant,  Éditions Eyrolles, 2008.
● François Paul-Cavallier, La mémoire des cinq sens, Éditions Eyrolles, 2012.
● Lassâad Metoui, Leçon de calligraphie arabe, Éditions Annick des Grieux, 1999.
● Stéphanie Elie, École de Tersac, Lycée de Saint-Nazaire, entretiens avec Gabriel Cohn-Bendit, Olivier Gautier et Dominique Gorioux.
Éditions Fabert, 2008.
●Jeanne Houlon et Philippe Cibois, La Source, école de la confiance, Éditions Fabert, 2007.
● Claude Seron (sous la direction de), Don, pardon et réparation, Éditions Fabert, 2007
● Christine Henniqeau-Mary et Dominique Thouin, Savoir accompagner le travail scolaire, Éditions Fabert, 2008.